Macron conclut son discours au Parlement : “Vive le Royaume du Maroc, vive la France”
Dans un discours historique prononcé devant les deux chambres du Parlement marocain, le président français Emmanuel Macron a affirmé que le présent et l’avenir du Sahara marocain s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine, réitérant son soutien indéfectible au Maroc et indiquant que le dossier du Sahara doit être traité dans ce contexte.
Macron a indiqué qu’il et Sa Majesté le Roi Mohammed VI avaient décidé de rédiger un “nouveau livre” sur les relations franco-marocaines, une étape vers un partenariat renouvelé basé sur le respect mutuel et une vision commune pour un avenir plus fort.
Le président français a précisé que ce partenariat nécessitait de renforcer la coopération dans divers domaines, notamment l’économie et la sécurité. Il a également mis en avant l’islam tolérant sous l’égide du roi Mohammed VI, le considérant comme un défi à toutes les formes d’extrémisme. Il a affirmé le rôle important du Maroc en Afrique, où il est un modèle pionnier pour établir des relations de coopération avec les pays de la région .
Dans un autre contexte, Macron a annoncé l’intention de la France de renforcer les investissements dans les régions sud du Maroc, soulignant l’importance de développer le partenariat économique avec le Maroc et de soutenir le développement durable dans cette région.
Macron a également déclaré que la France ressentait de la gratitude envers les Marocains qui ont contribué à la libération de la France, ce qui reflète la profondeur des relations historiques et culturelles entre les deux pays.
Il ne fait aucun doute que le discours de Macron devant le Parlement marocain reflète clairement l’engagement indéfectible de la France à soutenir la souveraineté du Maroc et exprime une vision commune pour un avenir coopératif entre les deux pays, ce qui devrait renforcer la stabilité et le développement dans la région .