ABL Aviation mobilise 400 millions de dollars pour le financement du programme E-Jet E2 d’Embraer
ABL Aviation mobilise 400 millions de dollars pour le financement du programme E-Jet E2 d’Embraer
Ce financement de 400 millions de dollars permet au calendrier des livraisons des E2 d’Embraer de devancer de 4 à 5 ans celui de ses principaux concurrents, Boeing et Airbus.
ABL Aviation, acteur indépendant en matière de gestion d’actifs aéronautiques, vient d’annoncer aujourd’hui la mobilisation d’un investissement stratégique de 400 millions de dollars destiné à soutenir le programme E-Jet E2 d’Embraer. Ce financement vise à accélérer les livraisons des nouveaux modèles E2, permettant ainsi au calendrier des livraisons d’Embraer de devancer de quatre à cinq ans celui de ses principaux concurrents, Boeing et Airbus.
Cet apport financier, basé sur des options de financement flexibles et accessibles aux clients d’Embraer à travers le monde entier, concerne les modèles E175-E2, E190-E2 et E195-E2. Grâce à son réseau étendu d’investisseurs et à son expertise en transactions transfrontalières complexes, ABL Aviation est en mesure de créer des partenariats hautement bénéfiques tant pour les compagnies aériennes que pour les investisseurs.
Ce financement contribuera non seulement au développement des technologies avancées d’Embraer, mais également au respect du calendrier de livraison d’Embraer qui se distingue nettement de celui de ses
concurrents. Inspirée par le succès du programme A220 d’ABL, qui propose des options de financement pour les livraisons d’A220 aux compagnies aériennes du monde entier, cette collaboration renforce également la croissance de l’industrie aérienne et l’objectif de modernisation des flottes, tout en intégrant des pratiques encore plus durables.
Les modèles E2 d’Embraer, reconnus pour leur efficacité, permettent des réductions de 25,4 % en consommation de carburant par siège par rapport à leurs prédécesseurs. En comparaison avec la première génération des E-Jets, ils offrent une économie de 16 % de carburant et sont jusqu’à 10 % plus économes en comparaison avec les modèles concurrents.
En outre, ces appareils monocouloirs offrent une configuration de cabine adaptable, permettant aux compagnies aériennes d’ajuster rapidement et à moindre coût leur offre en fonction des demandes. Les E2, appréciés des passagers pour leur design contemporain, se distinguent par leurs grandes fenêtres, leur éclairage LED innovant, leurs compartiments à bagages spacieux et leurs sièges élargis.
Ce partenariat entre ABL et Embraer a été formellement annoncé lors du Marrakech Air Show, où Embraer a exposé son E195-E2. Cette initiative met en lumière le rôle stratégique du Maroc en tant que hub aéronautique majeur, offrant un accès privilégié aux marchés africains en pleine croissance tout en servant de point de transit clé pour le commerce mondial. Depuis son installation à Casablanca en 2017, ABL a anticipé la croissance du commerce international en établissant, en plein cœur de la métropole marocaine, son siège pour l’Afrique du Nord. Ensemble, ABL et Embraer visent à ouvrir de nouvelles voies de collaboration au Maroc et à l’international, en proposant des solutions de financement personnalisées pour les livraisons d’E2, mais aussi pour l’approvisionnement en pièces détachées, ainsi que d’autres options parfaitement adaptées aux besoins changeants des clients d’Embraer.
Ali Ben Lmadani, CEO d’ABL Aviation, a déclaré à propos de cette collaboration : « C’est avec un grand enthousiasme que nous nous associons à Embraer en vue de faciliter les livraisons de la très innovante gamme d’avions E2. Nous sommes fiers de contribuer à transformer notre industrie en rendant accessible l’une des familles d’avions monocouloirs les plus durables, fiables et bien conçus sur le marché. Ce partenariat, fondé sur notre engagement commun envers la durabilité, l’innovation et la croissance, est un prélude pour une collaboration encore plus fructueuse à long terme, et qui sera propice à de nouvelles opportunités et synergies. »